Notre vision

MyCarLot* est un projet en développement depuis le 1er janvier 2018, au Pôle Numérique Rennes Beaulieu à l’Université Rennes 1. Il s’inscrit dans les logiques de Smart City (ville intelligente), d’écologie avec aussi de fortes valeurs sociales inclusives. Propulsé par l’European Institute of Innovation and Technology (EIT) et d’autres partenaires européens dont un groupe italien, un centre allemand de recherche ainsi que le groupe Fiat, le projet s’inscrit dans une démarche innovante globale.

La start-up MyCarLot sera officiellement lancée fin 2018 en Bretagne. Maxime Bricet, le futur dirigeant de la Start-up et actuel porteur de projet, est parti du constat qu’il est très complexe de trouver une place durant les heures de pointe dans les zones urbaines. Par ailleurs, il a aussi pu observer que la gestion des stationnements peut être optimisée. L’équipe de MyCarLot a donc développé dans un premier temps des solutions innovantes et dans l’air du temps au service des gestionnaires et de tous les usagers pour répondre à ces problématiques. Puis, dans un second temps MyCarLot vient se différencier grâce aux offres de service à la place qui seront proposées courant 2020.

Pour se faire, MyCarLot récolte des données grâce aux technologies des capteurs connectés, des infrastructures de cloud et des algorithmes prédictifs. Celles-ci permettent ensuite à ses applications de comprendre les flux et d’anticiper les zones congestionnées. A terme, l’application à destination des usagers offrira aussi une possibilité de livraison à la place.

Les solutions de MyCarLot sont pensées à la fois pour les usagers mobiles et les gestionnaires soucieux de répondre aux besoins de chacun de façon efficace et écologique, mais aussi pour dynamiser les opérateurs de service locaux. Les applications MyCarLot permettent donc une expérience utilisateur transparente, personnalisée et personnalisable.

 

*Traduction littérale : « Ma place de stationnement »