Il existe des paramètres et des réglages dans l’utilisation d’un appareil photo argentique que nous devons maitriser. Un paramètre important est la vitesse du film, c'est-à-dire qu'il est utilisé pour la vitesse du film. Le cliché, que nous allons enfin pouvoir aller réaliser, après avoir suivi toutes les procédures. Mais nous devrons tout ajuster manuellement. La première chose à faire est de faire la mise au point, mais dans une caméra analogique, cela devra être fait manuellement, car il n'y a pas de bague de mise au point. Lorsque nous nous concentrons, nous pouvons prendre la photo. Il existe deux systèmes de mise au point courants dans les reflex, le premier impliquant le doublement de l'image et l'anneau prismatique autour du cercle.
Lorsque nous aurons terminé le rouleau, nous le comprendrons du fait que le film n'avancera plus ou simplement s'il commence à tendre. Le rouleau de film ne se termine pas toujours lorsque vous atteignez 24 ou 36 photos, mais il existe des appareils photo argentique qui vous permettent de prendre des photos supplémentaires. Une fois qu'ils auront terminé, nous devrons rembobiner le rouleau. Il existe des caméras qui sont motorisées et effectuent cette opération automatiquement lorsque le film est épuisé, d'autres auront un interrupteur spécial. Si la machine est manuelle, vous devez appuyer sur le bouton de déverrouillage, puis tourner le levier de rembobinage dans le sens indiqué.
Après avoir tourné et terminé le rouleau, nous retrouverons les négatifs entre nos mains. Aujourd'hui encore, il est possible de les emmener pour les développer dans les magasins photo. Cependant, pour les diapositives et les films noir et blanc, c'est plus compliqué. Plus ou moins tous les films ont tendance à être sombres s'ils sont sous-exposés. Il faut régler manuellement l'ISO, c'est à dire la vitesse du film, comme on l'a déjà dit avant pour corriger le problème de surexposition. Si on n'utilise pas de trépied, il vaut mieux éviter de régler une vitesse d'obturation plus lente que la valeur inverse de la focale de l'objectif. Il existe des caméras analogiques qui ont aussi d'autres caractéristiques, très particulières et qui ont des particularités uniques.